Retour à la page du Voyage du Patago 50
Du 30 mai au 07 juin 2003
L'archipel des îles Hawaii (extrait du Guide Charlie's Chart)
Le 29 mai 2003, au matin, je suis la première à apercevoir la terre. Ce sera en fait l'un des deux points culminants de l'île Hawaii qui sont Mauna Kea et Mauna Loa. Ce sommet apparaît de façon très furtive car vite, les nuages le recouvriront. Dans la nuit du 29 au 30 mai, nous longeons sans les voir les îles de Maui et Molokai. Loin devant, au dessus de Oahu, nous verrons un immense halo lumineux qui se situe au dessus de la ville de Honolulu.
Nous assistons à un magnifique lever de soleil juste comme nous arrivons près de l'île d'Oahu sur laquelle se trouve Honolulu. Nous sommes très heureux de retrouver enfin la terre après 45 jours de navigation pendant lesquels nous aurons connu des conditions de mer et de vent variables.
En longeant la côte Sud : le cratère de Diamond Head et la ville de Honolulu
Plage de Waikiki Oiseau dans un parc environnant
A notre arrivée le vendredi 30 mai après-midi, nous effectuons les diverses formalités administratives : les douanes, l'immigration, le département de l'agriculture (pour les produits frais, oeufs , laitages, terre des pots de plante et diverses choses qui peuvent se trouver à bord et contaminer les îles) et la quarantaine pour le chat Chiclette. En fait : nous nous rendrons au bureau des douanes le lundi suivant (car c'est fermé le week-end) pour les formalités d'entrée du bateau; deux officiers de l'immigration viennent sur le ponton tamponner nos passeports et nous donnent 6 mois renouvelables ; la chatte partira immédiatement avec le représentant de la quarantaine, en "prison" au chenil pendant la durée de notre séjour (le représentant nous précise que nous pouvons récupérer notre "greffier" 3 jours avant la date du départ prévue des eaux de Hawaii) et nous apporterons nous-même, en bus, nos derniers légumes frais et nos poubelles au bureau de l'agriculture (après 45 jours de mer, il nous restait un oignon et une gousse d'ail !).
En fait, nous nous apercevons que le personnel est très attentif, les cages quoique petites sont très propres. Nous sommes arrivés sans prévenir, et nous avons trouvé la cage de notre chatte très propre (litière nickel, et gamelle d'eau et de croquettes pleines à ras bord !) Il se peut que certains animaux très attachés à leur maître ne supportent pas la séparation et se laissent dépérir. Quatre mois, cela fait long ! Nous avons vu de gros chiens enfermés dans les cages de dimensions standards, cela fait un peu court comme espace ! Il y a cependant une grande campagne pour réduire le temps de quarantaine. Et quand nous étions à Honolulu, les lois changeaient : si l'animal possède une puce électronique appelée "microchip", et si on peut présenter une analyse (datée de plus de 3 mois et de moins de 12 mois) du sang de l'animal qui prouve un certain niveau d'anticorps contre la rage, la période de quarantaine est réduite à un mois. Cette analyse s'appelle : OIE-FAVN en anglais. Je pense que cette analyse sera de plus en plus sollicitée et des amis arrivés aux îles Gambier, Polynésie Française se sont vus réclamer cette analyse pour leur chien. Ne l'ayant pas, leur animal fut consigné à bord pendant 120 jours ! Voilà pour les informations qui peuvent intéresser ceux qui naviguent avec des animaux et qui se rendent à Hawaii ! Une adresse pour avoir le dossier complet : Departement of Agriculture ; Division of Animal Industry ; Animal Quarantine Branch ; 99-951 Halawa Valley Street Aiea, Hawaii 96701-5602 USA A Honolulu, il y a un excellent service de bus de ville. Pour 1,50$, vous pouvez même faire le tour de l'île complet. Il suffit de demander le ticket de "transfert" et celui-ci est utilisable pendant 2h30 sur n'importe quelle ligne de bus. Nous avons donc visité les plages du Nord de l'île. Et notamment la plage Ehukai aussi appelée Pipeline Beach, à cause de ses rouleaux immenses formant des tubes dans lesquels les surfeurs se glissent. Lors de notre visite, il n'y avait pas de houle de Nord aussi la mer était calme et les rouleaux petits. C'est surtout l'hiver que les vagues sont énormes.
La plage Ehukai Le centre de l'île est consacré à la culture de l'ananas (délicieux et peu cher : 1$ l'ananas de 2kg)) de marque "Dole", bien connue. Nous avons longé la côte est de l'île qui présente beaucoup de similitude avec Mooréa en Polynésie Française : la montagne puis la bande de terre sur laquelle on trouve la route et les habitations, puis la plage avec ses cocotiers et enfin le lagon, le récif et la pleine mer au loin. Tout cela avec de magnifiques couleurs vert et turquoise. Nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de sans abri qui vivent dans les parcs de la ville. La température clémente leur rend la vie peut-être plus facile. Dans le lagon de Keehi, il y a quelques bateaux-ventouse qui sont habités par des hawaiiens sans revenus. Ils sont tolérés au mouillage car ils sont hawaiiens.
Aprés notre séjour à
la marina d'Ala
Wai , nous sommes allés dans le lagon de Keehi situé à 2 miles à l'est.
La proximité de l'aéroport donne une mauvaise réputation à cette zone de
mouillage, qui n'en est pas une puisqu'il nous est interdit de mouiller
notre ancre. Nous devrons nous amarrer à une bouée de la ville. En passant
au bureau du port, l'officier nous dispensera de l'inspection obligatoire
du bateau pour avoir le droit d'être dans le Keehi Lagon ! car nous ne
sommes là que pour quelques jours. Les prix pratiqués sont les mêmes qu'à
la marina Ala Wai. Nous profiterons de l'eau de mer encore chaude pour nettoyer la coque du Patago qui présente un véritable élevage de coquillages, d'anatifes et de mousse. Jean-François effectuera de nombreux travaux prévus sur la longue liste qui n'a jamais l'air de se raccourcir ! Cette courte escale d'une semaine fut intense en travaux et nous avons passé notre temps à courir les divers fournisseurs que ce soit pour le matériel du bateau ou simplement l'approvisionnement en légumes et fruits pour le bateau. Le Keehi lagon est assez loin du centre ville et les supermarchés n'offrent que des produits frais conservés dans les frigos glacés. Aussi les légumes et fruits dépérissent à vue d'oeil quand par la suite ils sont conservés à l'air libre. Nous sommes allés dans un quartier appelé "Chinatown" où on trouve tout ce qu'on veut à des prix plus raisonnables et de meilleure qualité. Après 5 jours de chenil, nous récupérons notre chat qui manifeste son contentement de revenir à bord d'un ronronnement puissant, se précipite sur sa gamelle et file sur notre couchette pour entamer une sieste réparatrice.
Bouée du chenal d'accés à Keehi Harbor avec des rouleaux de chaque côté. Le 07 juin 2003, nous larguons l'amarre de la bouée pour entamer le voyage vers l'Alaska. Dans la passe de Keehi Harbor cela déferle des deux côtés sur les récifs. Il y a deux jet ski qui s'amusent à surfer dans les rouleaux. Impressionnants ! Le vent de Sud nous déhale, le ciel est beau, la mer est belle, allons-y. |