Retour à la page : Le Voyage du Patago 50 en Alaska

KODIAK  KODIAK  KODIAK  KODIAKKODIAK Bateau 4
LUCKY LADYKODIAKKODIAK

Bateaux de Pêche dans le port Saint Paul à Kodiak

Ugak, première terre d'Alaska aperçue à notre arrivéeBaie de Chiniak

Après 19 jours de navigation depuis  Honolulu (Oahu), nous apercevons la première terre de l'Alaska qui sera pour nous l'île Ugak située au sud-est de la baie de Chiniak.

Orque en merNotre arrivée sera saluée par plusieurs orques qui passent sous la coque sans l'ombre d'une hésitation. Nous tremblons quand même en nous remémorant les nombreux incidents causés par les terribles coups de queue de ces animaux dans les safrans ou les quilles des bateaux sous lesquels ils se sont amusés à passer. Les photos prises se révèlent être floues !!!!! Sauf une avant le passage de l'un d'eux.

Navigation dans le froid, bien couvert      Bien emmitouflés dans nos vestes polaires et nos cirés, nous traversons la baie pour nous rapprocher de la ville et de ses deux ports. Après un contact amical par radio avec quelqu'un du bureau du port, nous nous retrouvons amarrés au ponton au milieu des bateaux de pêche. D'être au ponton facilitera  nos diverses réparations dont la plus importante reste celle de l'enrouleur. Nous modifions nos montres car nous sommes deux heures en retard. Ici ils sont à l'heure TU -8. Tandis qu'à Hawaï, ils sont à  TU - 10. De 18 heures, nous passons à 20 heures ! en une minute.

Notre arrivée au port ne passe pas inaperçue. Il n'y a que très peu de voiliers à choisir les eaux de Kodiak pour passer leurs vacances. Encore moins des voiliers étrangers. Dans le port Saint PaulAinsi, poussés par la curiosité, beaucoup de personnes viennent faire leur promenade dominicale sur le port et en profite pour venir voir le bateau français et discuter cinq minutes avec nous. Nous ferons ainsi la rencontre de Eldona, femme très charmante qui nous présentera à son cercle d'amis. Cette dame a beaucoup voyagé avec son mari à bord de leur voilier. Ils furent parmi les premiers voiliers à se rendre dans les Iles des San Blas dans les années 70, et pour beaucoup de cunas, Vue du port de Saint Paul, Kodiakelle fut la première femme à peau blanche et à cheveux blonds qu'ils voyaient. Parmi les amis de Eldona il y a un couple de français installés à Kodiak depuis 3 ans, Martine et Joël. Ils ont créé une pâtisserie qui a très bonne réputation et leurs amis nous parlent des gâteaux réalisés par Joël avec des lueurs de gourmandise dans le regard. Ils torréfient eux-mêmes le café qu'ils servent et vendent dans leur bar pâtisserie. (ou par Internet  en cherchant millbaycoffee )

Nous avons d'ailleurs le plaisir d'être invités à partager une soirée chez eux en compagnie de quelques amis. Nous avons passé un très bon moment avec des gens charmants (d'activités très diverses telles que fabricant de fusils, maître du port de Kodiak, paysagiste, bijoutier, pêcheur de crabes dans le détroit de Béring) et dégusté des plats délicieux ( on ne vous dit rien du dessert !!!)

Réparation de l'enrouleur

Réparation de la voile      Durant les 11 jours de séjour à Kodiak, nous bénéficions d'une semaine d'un temps  magnifique qui facilite nos réparations. Jean-François démonte l'enrouleur et le pose sur le ponton afin d'encoller à l'époxy toutes les liaisons des tubes. Pendant ce temps je pose des pièces sur la voile qui a dû raguer contre les filières. Le groupe électrogène en panne depuis un moment reçoit une nouvelle soupape d'échappement toute neuve. Mais en remontant le piston Jean-François casse le dernier segment. Nous devrons commander les pièces depuis Valdez. Je dispose tous nos vêtements d'été dans des poches zippées et je mets en avant dans les placards tous les vêtements d'hiver (pulls, chaussettes, gants, bonnets, pantalons chauds, etc. )

Nous n'avons passé tout notre temps à réparer, heureusement ; nous avons aussi profité des belles et très longues journées pour se balader dans les environs à vélo. En allant visiter le port tout récent situé de l'autre coté du pont, nous cueillons quelques baies (des "salmon-berries") pour le dessert du soir. On aperçoit complètement vautrés sur une plateforme posée là à leur attention, trois énormes phoques (trop loin pour la photo !) au bout du port.

Hydravion

Nous irons voir aussi une petite baie réservée à l'atterrissage et au décollage des hydravions.

Kelp Feu d'artifica a Kodiak    De nombreuses tiges de kelp sont échouées sur la grève. Elles ont perdue leur feuillage gluant mais les tiges très spongieuses sont très résistantes dans le temps.

Le soleil ne se couche qu'à 23h30, les soirées sont longues et nous laissent du temps pour discuter avec nos voisins pêcheurs qui rentrent de leur lieu de pêche. A tribord, c'est un bateau qui pêche le saumon et à bâbord, c'est un caseyeur qui pêche le crabe dormeur appelé "Dungeness crab".

Le soir du 04 juillet, il nous donne sept crabes énormes que nous nous empressons de faire cuire et de déguster.

Crabe dormeur

Trois crabes sont mangés le soir même et les autres, que je "dépiaute" patiemment, remplissent un grand saladier.  C'est aussi le jour de la fête nationale des Etats Unis, nous assistons au feu d'artifice tiré à minuit (avant il fait encore trop jour !) tout en dégustant nos morceaux de crabe.

Eglise 1            Eglise 2

En visitant la ville, nous découvrons la forte influence de la religion orthodoxe dans l'architecture. Beaucoup d'églises, ainsi que des prêtres se promènent en famille pour profiter du soleil. Il y a même plusieurs musées. Nous n'aurons pas l'occasion de les visiter. Dommage, une prochaine fois...

Panneau Tsunami     Comme en de nombreux endroits dans la Baie de Prince William, Kodiak a subi les ravages du terrible séisme de 1964 d'une magnitude de 9,2 sur l'échelle de Richter. Ici, le niveau de l'eau est monté de 10 m détruisant une partie du port Saint Paul et embarquant les bateaux jusque sur les flancs des collines environnantes. Les maisons ont beaucoup souffert aussi. Mais aujourd'hui les seules traces qui restent sont les plaques commémoratives au coin des maisons qui furent englouties ou touchées, ainsi que ces panneaux qui indiquent aux personnes les routes à emprunter pour se retrouver dans les hauteurs lors d'annonces de tsunamis.

L'accueil chaleureux des habitants et la ville sympathique nous ont fait retenir ce lieu comme éventuel pour  notre hivernage en Alaska. Le maître de port nous a même trouvé une place pourtant si  recherchées.

Cependant, nous reprenons la route vers le nord en nous dirigeant vers la Baie de Prince William qui nous réserve bien des surprises.

ECUREUILSALMON BERRYECUREUIL

AIGLEMAISON KODIAKVUE DU PICLONG ISLANDMAISONS KODIAKVUE DEPUIS LES HAUTEURS DE KODIAKSOUS BOIS