Retour à la page du Voyage du Patago 50

Notre route dans l'archipel

Parcours au Açores

PATAGO 50

Nous voici donc repartis, Jean-François et moi, sur la "grande salée" prêts à parcourir de nombreux miles sur ce bateau tout neuf, le "Patago 50", qui ne demande qu'à voyager.

J'écris "re-partis" puisque c'est notre deuxième voyage entrepris au départ de la France. Le premier, c'était en 1985, à bord du "Dalite", dériveur intégral de 10 m en aluminium sur plan de Jean-François André. Nous avons visité l'Espagne, le Portugal, Madère, les Canaries, le Cap Vert, le Brésil, la Guyane, la côte est des Etats Unis (où nous avons embarqué notre chat Chiclette) avant de se poser pendant 4 années à St Martin aux Antilles. La caisse de bord avait grand besoin d'un renflouement d'urgence.

Dalite

Cachoeira

A Saint Martin, sous le crayon de Jean-François, est né le "Cachoeira", dériveur intégral de 13,50 m en aluminium avec lequel nous avons repris la route du large pour la côte des USA jusqu'à la frontière canadienne. Puis nous sommes redescendus vers les Bahamas, le Canal de Panama, les Marquises et les Iles de la Société. Nous avons eu l'opportunité de vendre "Cachoeira" à Tahiti. Aussi, nous sommes revenus en France avec peu de bagages et Chiclette dans son panier, mais avec le projet de construire un nouveau bateau, le Patago 50 et de repartir en direction de l'Alaska, 4 ans plus tard.

"Cachoeira" a poursuivi sa route vers l'ouest de l'Océan Pacifique, a passé le canal de Suez, et est arrivé en France en ayant satisfait complètement les attentes de son nouveau propriétaire (qui envisage un second voyage vers Tahiti, ce qui bouclerait le tour du monde pour le bateau) "Dalite" a été moins chanceux. Resté à Saint Martin, les terribles cyclones Luis et Lena ont eu raison de lui.
Notre projet initial était de rejoindre les Açores puis la côte est des USA et enfin le Canal de Panama. Mais on ne fait pas toujours comme on le souhaite et les saisons ont choisi de nous dicter notre route.

Mi-juillet 2002, nous sommes partis de l'île d'Yeu où notre passage fut dignement fêté en compagnie des oyens et de la famille. La traversée vers les Açores fut très calme, beaucoup de cargos, avec une importante concentration de navires au large du Cap Finisterre.
     Sur les 11 jours de mer, nous avons eu un coup de vent en passant au large du cap Finisterre, du calme plat pendant 4 jours et  du vent de Sud-ouest pour arriver à Sao Miguel ! Pendant les jours où nous étions encalminés, les thons venaient se mettre à l'ombre du bateau. Nos plus jolis leurres, agités négligemment sous leurs nez, ne les ont pas interpellés plus que cela.

En navigation

Pavillon du Portugal

Drapeau Portuguais
Pavillon des Açores

Drapeau local des Açores

Ville de Ponta Delgada

Ville 1

Marina de Ponta Delgada

Arrivés à Ponta Delgada, Sao Miguel, nous nous installons dans la toute nouvelle marina située en pleine ville. Les services sont impeccables, et les employés sont d'une grande gentillesse. Le gouvernement des Açores avec l'aide des fonds de la communauté européenne, a créé dans toutes les îles des marinas semblables où sont appliqués les mêmes tarifs.

Je retrouve avec plaisir la langue portugaise que j'avais mise en sommeil dans un coin de ma tête depuis notre séjour au Brésil en 1986. La ville de Ponta Delgada est très belle. Les trottoirs sont décorés de  pierres noires et blanches disposées harmonieusement et formant des étoiles, des spirales, des fleurs et des arabesques.

Nous sommes allés nous promener dans l'île. Les routes sont bordées d'hortensias (en fleur lors de notre passage).
Ville 2
      Partout en campagne, de nombreux petits prés très verts ceints d'une haie d'hortensias ou d'un muret de pierre de lave, abritent des vaches blanches et noires. Les terrains étant pour certains très en pente, les fermiers vont traire leurs bétails avec de petites trayeuses électriques montées sur roues et tractées par de puissants 4X4.

Il existe encore de nombreux petits exploitants qui vont rejoindre leurs vaches en compagnie d'un âne portant les deux bidons de lait en aluminium
Hortensias au bord des routes

Fumerolles de Furnas

Lac de Fogo

Il y a beaucoup de lacs à l'intérieur de l'île, apportant une réserve d'eau douce très importante.  Les plus célèbres sont les Lacs Vert et Bleu de Sete Cidades. Quand nous y sommes passé le ciel était couvert et nous n'avons pas pu admirer les couleurs réelles de ces deux lacs.

Au fond des cratères, certains volcans éteints ont donné naissance à des sources chaudes très ferrugineuses, ainsi que des fumerolles notamment dans la région de Furnas. On peut y trouver un magnifique parc très verdoyant où sont représentés de nombreux spécimens de plantes tropicales, ainsi qu'une vaste piscine ronde d'eau chaude et ferrugineuse dans laquelle on peut se baigner et profiter des bienfaits de ces eaux.

Avec toutes ces vaches, il y a une grande production de fromages différents. Cela va du fromage frais de vache, au fromage au lait  de chèvre et brebis. On trouve aussi de petits fromages très secs que j'ai conservé dans un bocal fermant hermétiquement avec de l'huile aromatisée. L'artisanat local est varié : on trouve de petites figurines en feuille de maïs ou de glaïeuls séchées, revêtues des costumes traditionnels ; de petits tableaux en écailles de poisson colorées qui composent délicatement des bouquets de fleurs ; bien sûr le travail de gravure sur os ou dent de cachalot très présent partout dans les îles ; beaucoup de poterie décorée de dessins où domine le bleu cobalt ; les couvertures tissées (ou couvre-lit ou tapis) aux couleurs vives traditionnelles ; les broderies faites à la main et la vannerie sont très présentes aussi.
     Nous avons visité les îles de Sao Miguel, Terceira, Horta et Pico sur les 9 îles qui composent l'archipel. Il pleut beaucoup et les montagnes des îles retiennent bien les nuages qui traversent l'Atlantique sans rien trouver sur leur passage. Partout les gens sont discrets et nous ont donné un accueil chaleureux.

Angra do Heroismo

Terceira est l'île la plus sèche. Nous étions dans la marina de la ville de Angra Do Heroismo. La ville est en pleine rénovation car elle fut très touchée lors du tremblement de terre en 1998.

Marina de Horta

Horta reste égale à elle-même. C'est le port d'escale de prédilection des voiliers rentrant sur l'Europe. Arrivés lors de la Semaine de la Voile, il y avait de nombreuses animations sur le port, et le front de mer était illuminé de milliers d'ampoules colorées. Les murs de la marina sont recouverts de dessins plus beaux les uns que les autres, ainsi que le sol et les escaliers. C'est une tradition de faire son dessin à Horta qui est généralement le dernier port avant de rejoindre l'Europe. La marina a été agrandie dans sa partie sud où nous étions amarré.

Nous avons fait le tour de l'île en bus, mais le paysage fut essentiellement des nuages bas, les points de vue : du brouillard ! Nous avons bu bien sûr une bière au très réputé bar: le Café Sport de Peter. Son magasin de vêtement/souvenir ne désemplit pas.

Café Sport

Pico, notre dernière île des Açores. L'île où la vie est la plus calme. C'est elle qui a fourni le plus grand nombre de pêcheurs de cachalot. D'ailleurs, à Lages, il y a un musée très intéressant où on peut admirer de nombreux spécimens de gravures sur dents et os de cachalot.

Partout à Pico, il y a de la vigne entourée par de petits murets de lave très noire. Qui dit de la vigne dit le vin ! Nous avons pu déguster le vin de Pico qui se laisse bien boire ! Madalena étant notre dernier port des Açores, nous avons fait notre dessin sur le mur de protection du port de pêche.

Pico couvert

Vignes à Pico

Dessin sur le mur de Madalena

Tant de beauté et de simplicité nous ont fait oublier le temps qui passait et nous voici déjà fin août. Le temps de traverser sur la baie de Chesapeake et la saison des cyclones tropicaux aura commencé nous promettant une descente le long de la cote américaine des plus agitée. Aussi, nous choisissons la route des Canaries. Le 25 août, nous dirigeons notre étrave vers l'île de Tenerife