Retour à la page du Voyage du Patago 50         Retour à Cordova-Village


Nos balades



carte

Région de Cordova - Delta de Copper River (Extrait d'un dépliant publicitaire de la Chambre de Commerce de Cordova)

N°1 - Promenade à Saddlebag Glacier

     Le départ de ce sentier est situé sur la Highway au mile 25. Jean-François l'a parcouru une première fois en compagnie de Hannu et Auli, du voilier finlandais. C'était en octobre, la rivière et le lac n'étaient pas gelés. Jean-François et moi y sommes retournés en janvier avec d'autres amis qui ont profité du lac gelé pour s'exercer au patinage. Après un petit bout de route d'un mile environ, le sentier se glisse sous une forêt d'épicéas (ou "spruce" en anglais) mêlés aux cotonniers ("cottonwood") recouverts de mousse et de lichens. Le chemin est facile et plat, ce qui convient tout à fait à nos mollets peu aguerris à la marche. Après la forêt, le chemin traverse un canyon bordé de broussailles. Les montagnes qui nous entourent sont très hautes et recouvertes de neige. La blancheur de la neige ne nous permet pas de distinguer des chèvres de montagne blanches elles aussi. Dans le fond du canyon, le glacier plonge dans le lac. c'est un des bras du Glacier nommé Sherman. L'été, ce sentier est très fréquenté par les ours et de ce fait peu fréquenté par les hommes...

   

   

 


N°2 - Promenade à Sheridan Glacier


     Pour le 1er janvier 2004, nous avons accompagné des amis jusqu'au Glacier Sheridan. Nous quittons la Highway au Mile 13 pour emprunter une route goudronnée sur 4 miles environ. Il fait un temps splendide, mais déjà à notre arrivée vers 14 heures, les montagnes, par leur ombre immense, masquent les rayons du soleil sur une grande partie du lac gelé. C'est un peu angoissant de circuler en patin à glace au milieu des icebergs figés par la glace du lac. Quelques fois je croise de longues fissures sur la glace, c'est le glacier toujours en mouvement qui fait "craquer" et "zébrer" l'épaisseur de glace du lac. Certes, ces fissures regèlent très vite, mais forment une petite dépression que mes patins de débutante n'apprécient guère. Le nombre de personnes présentes ce jour-là patinant sur la glace, me rassure sur les risques de baignade involontaire dans l'eau glacée. La glace du lac est épaisse. Les icebergs sont accessibles et nous laissent voir les petits rochers emprisonnés dans la glace. Tout près du front du glacier, on entend de sinistres grincements et craquements, d'ailleurs l'eau gelée à cet endroit forme de magnifiques vagues figées dans leur mouvement par le froid. Le ciel sans un nuage va tourner doucement du bleu au mauve à mesure que le soleil se couche. Les montagnes et  la glace reprennent les couleurs du ciel.

 

     

 

N°3 - Promenade à Hartney Bay


     Cette baie se situe à 5 miles environ dans le sud de Cordova. A l'automne et au printemps, c'est un endroit où se reposent beaucoup d'espèces d'oiseaux migrateurs et leur observation est aisée. Nous y sommes allés en vélo en octobre. Le temps était vraiment calme. En décembre, nous avons emprunté le début du sentier qui rejoint le sommet de la montagne dominant la rivière. Le contour de la baie fut épique car la neige fondue en surface avait regelé pendant la nuit et formait une couche de glace : une vraie patinoire pour laquelle nous n'avions pas les chaussures adéquates.


   

   


N°4 - Promenade à Reservoir Hill

     Un dimanche au temps un peu gris, nous avons escaladé la colline avoisinant Cordova. Un sentier mène à l'ancien réservoir d'eau douce qui desservait le village : une petite vallée bouchée par un barrage en bois de 5 mètres de haut. Il n'est plus en service maintenant et a été remplacé par une citerne en métal, peinte en vert pour passer un peu inaperçue. De suite, le sentier monte et nos raquettes sont les bienvenues pour marcher dans la neige fraîche et poudreuse. Ken a un rythme soutenu et je peine derrière lui. Heureusement après 30 minutes de montée, le terrain s'adoucit et nous arrivons à un plateau vallonné. On se retrouve dans les "meadows", prairies recouvertes de neige avec des petits buissons d'épineux. La neige est vierge de tout pas. Il n'y a pas traces d'animaux. Depuis ces hauteurs, on aperçoit à l'ouest le village de Cordova et au nord le lac Eyak tout gelé. Vers le sud, sur la photo avec Ken et Jean-François, derrière eux, c'est la direction à prendre pour rejoindre l'océan. L'est est barré par une haute montagne que nous n'escaladerons pas aujourd'hui. Au-delà de cette montagne, c'est le delta de Copper River. La redescente est plus aisée...


 

   
 

N°5 - Montée-Descente de la piste de ski à Ski Hill

     Cordova est le seul village de la baie de Prince William Sound à avoir une piste de ski équipée d'un remonte-pente (certes il date de 1945) Nous avons escaladé cette colline à l'automne ; dans la moindre petite flaque d'eau on retrouvait en réflexion le ciel, les nuages ou un morceau de montagne, ou tout à la fois. Le paysage vu de là-haut est fantastique. On aperçoit un morceau du Sound vers l'est, et vers l'ouest, c'est le lac Eyak et la route qui mène au delta de la Copper River. Le village et le port de Cordova apparaissent bien petits. Nous avions pris des photos du delta et du port en automne et les avons comparé avec celles de cet hiver. Cette colline est très fréquentée à toutes les saisons par les habitants de Cordova. C'est souvent la promenade pour sortir son chien. En hiver, adultes et enfants se régalent avec les descentes à ski ou en snow-boards.

   

   

   


N°6 - Promenade au Lac Eyak

     Le lac Eyak, jouxtant le village, est bordé par un petit aérodrome. Les avions équipés de roues atterrissent sur la piste, ceux équipés de flotteur choisissent la surface du lac, c'est mieux... Un drôle d'engin mi-voiture mi-remorque tracte les hydravions hors de l'eau jusqu'au hangar. Après l'aérodrome, une route en terre longe le lac. A vélo, avant les premières neiges, nous avons rejoint l'extrémité nord, en admirant les oiseaux. L'eau du lac rappelait les couleurs d'émeraude de certains mouillages de la baie. Quelques maisons isolées sont posées sur les rives, ayant une vue magnifique. Aujourd'hui, le lac est recouvert d'une couche de glace épaisse de quelques dizaines de centimètres. Des scooters de neige et même quelques voitures s'aventurent sur la surface du lac gelé. Nous avons traversé d'un pas prudent cette surface glacée et admiré la montagne au nom de "Queen Chair" : La chaise de la Reine, qui trône en surplombant le lac. La proximité de ce lac en fait notre destination préférée quand on veut faire une petite ballade rafraîchissante.

 

     

 

 
 

N°7 - Promenade à Mac Kinley Lake

     Le début du sentier pour le lac Mac Kinley se situe au Mile 22 de la Highway. Nous avons découvert ce sentier en compagnie de Auli et Hannu. Bien équipés, nous avons suivi le chemin jusqu'au lac sur 2,5 miles. Le soleil nous a accompagné dans notre promenade. Le lac commençait tout juste à geler, mais pas assez pour s'engager franchement sur la surface. Deux cabines en rondins de bois peuvent abriter les promeneurs. L'une se situe près de la route, au début du sentier, la seconde est située près du lac. Ces cabines sont entretenues et gérées par le service national "Chugach National Forest Alaska". Il y en a une vingtaine disséminée dans toute la baie de Prince William. Elles sont équipées d'un poêle  (bois ou  pétrole selon leur emplacement dans la forêt ou sur les bords de rivière), de couchettes en planches, d'une table entourée de bancs ; à l'extérieur, il y a souvent une table et deux bancs ainsi qu'une barbecue. La tradition veut qu'on laisse du bois sec (ou à sécher) à l'abri dans la cabine afin que des promeneurs transis par une ballade sous la pluie puissent allumer un feu très rapidement.