Jean-François ANDRE

  Retour à la page d'accueil

Né en 1951 dans une île de Vendée, il est plongé dès son plus jeune âge dans le milieu maritime et plus particulièrement dans le domaine de la plaisance. Moniteur de voile en saison, il poursuit des études d’ingénieur qui le mèneront à prendre la direction technique d’un chantier naval spécialisé dans la construction de coques acier et aluminium.

Sa rencontre avec Gérard Janichon aboutira à la naissance de Damien IV. Ce sera le début de son activité d’architecte naval. Il signera les plans d’une dizaine de bateaux avant de larguer les amarres en 1985, pour une navigation de treize années qui le mènera en Afrique, au Brésil, aux Etats-Unis et en Polynésie, transformant son bateau en bureau d’études au fil des escales.

De cette expérience de navigation de plus de 120 000 milles naîtra de nouvelles gammes de bateaux tels que : Cachoeira, Patago, Cordova.

Du fait de sa grande connaissance de la construction métallique et par conviction personnelle, les bateaux proposés par Jean-François ANDRE sont essentiellement en acier ou en aluminium.

Les coques de Cordova, Patago, Cachoeira, Tourmaline et Orpao sont en semi forme : fond à bouchains (épaisse pour l’échouage, tôle difficile à former) et bordés hauts en forme. Avec l’aide d’un logiciel très performant permettant de visualiser les contraintes, il a été possible de rendre la réalisation de ces coques aisée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de gros outillage du type rouleuse ou plieuse. Une vingtaine de bateaux a été réalisée suivant cette méthode avec de très bons résultats.

Les pages suivantes vous donneront des indications sur la gamme des bateaux disponibles. Si dans cette gamme, vous ne trouvez pas le bateau de vos rêves, il peut vous être établi un devis pour une étude personnalisée.