Retour à la page du Voyage du Patago 50

parcours

Notre route depuis Seattle

Approche du Golden Gate Bridge          Pile sud du pont

Voilà, le pont mythique apparaît devant l'étrave de Patago. Nous l'avons survolé en avion quand nous sommes rentrés en avion de Tahiti, nous l'avons emprunté en voiture pendant notre balade il y a 6 ans. Il ne restait plus qu'à passer dessous en voilier. Aujourd'hui, c'est fait...

Pile nord du pontApollo, devant le pont     Pour le trajet Seattle - San Francisco, nous avons fait route de conserve avec un autre voilier catamaran français, Apollo. De passer ensemble le pont a permis de se prendre mutuellement en photo. La météo a été sympathique aussi, car habituellement à cette époque de l'année, les deux piles du pont sont noyées dans le brouillard quand ce n'est pas tout le pont qui disparaît dans la nappe de brume. Le vent était quasiment absent et c'est au moteur que nous avons manoeuvré.

Nous nous arrêtons juste à gauche après être entrés dans la baie, à Sausalito. Nous mouillons par 3m d'eau sur un fond de sable de très bonne tenue. Devant nous vers le sud, s'étale la ville de San Francisco, avec ses buildings et ses ponts qui enjambent la baie de l'est à l'ouest. Le phare d'Alcatraz nous balaie de son faisceau à la nuit tombée. Le mouillage est calme le matin, mais passé midi, des vents thermiques nous arrivent dessus de l'ouest et nous rappellent le rythme des alizés de l'arc antillais. Sausalito est un petit village bien tranquille, dont le centre est animé par des boutiques luxueuses d'art. Même le magasin d'articles d'occasion en tous genres présente des prix élevés. Il y a deux compagnies de ferry et des bus qui vont à San Francisco Downtown.

Mission Dolores     Le lendemain de notre arrivée, nous allons en bus à la ville. Et nous choisissons de visiter les quartiers de Mission et Ashbury. Mission est pratiquement mexicain. On y parle plus espagnol qu'anglais. La rue Mission Street est particulièrement animée et de nombreuses boutiques colorées d'alimentation,  de vêtements, de bazar s'égrènent sur les deux côtés de la rue. Dans le même quartier, on trouve la mission Dolorès accolée à la basilique San Francisco de Asis. La mission fut le premier bâtiment de la future ville à être construit  et date de 1791. La chapelle est magnifique avec son plafond décoré de motifs indiens et peint avec des couleurs végétales. La basilique est plus récente, elle fut détruite pendant le séisme de 1906 (en 1906,  beaucoup de maisons furent détruites non seulement par le tremblement de terre mais aussi par le terrible incendie qui s'en suivi) et sa reconstruction fut achevée en 1918. Elles contient de magnifiques vitraux.

Fresque dans Balmy AlleyDans tout un coin du quartier de Mission, il y a des ruelles décorées de fresque faisant passer surtout des messages politiques. Balmy Alley est l'une d'elles. Les fresques s'étalent au milieu des bougainvillées.

Sur le chemin vers Ashbury, nous avons traversé le Quartier Castro, quartier gay de San Francisco. Arrivés à Ashbury, les résidents ne portent plus vraiment de fleurs dans leurs cheveux, les hippies ont été remplacés par des jeunes gens habillés de cuir noir et décorés de piercings. A voir, il y a encore toutes les maisons colorées dans le style victorien.

Nous n'aurons pas trop de trois semaines pour visiter tous les quartiers de la ville...