Retour à la page du Voyage du Patago 50          Retour à "Baie de Prince William Sound"

Le printemps arrive sur Cordova

L'hiver se poursuit. Entre deux chutes de neige, les journées ensoleillées (et aussi celles qui le sont moins) nous invitent aux activités de plein air.  Cordova bénéficie d'un climat relativement doux comparé aux températures et aux quantités de neige que l'on peut trouver à Valdez. Nous n'avons pelleté la neige qu'une seule fois pour dégager le pont , je crois bien que ce fût à l'occasion de la première chute de neige. Puis nous avons constaté que régulièrement après la chute de neige le temps se radoucit et que la pluie fine fait fondre la neige, alors pourquoi se précipiter sur la pelle ?

Le "ver de glace" de tissu dirigé par les enfants     Chaque année, le mois de février apporte le "Iceworm Festival" très réputé selon les habitants : littéralement la "fête du ver de glace", . Aussi, sous la coupe de Dolorès, les équipages des bateaux étrangers présents pendant l'hiver à Cordova participent au défilé afin de représenter le Yacht Club local auprès duquel nous avons adhéré avec plaisir (nous serons surpris ensuite de savoir que le Yacht club compte près de 50 membres, et de comparer avec le peu de représentants au défilé...) Le thème général du festival de cette année est : communauté, unité et diversité. Avec un voilier finlandais et un autre français dans le port, cela tombe bien. Bruce prête son véhicule "Argo" pour tracter une remorque sur laquelle nous installons notre annexe rigide décorée de multiples pavillons nationaux.

Le "char" et notre annexe décorée de pavillons nationaux  CLOWN

Nous avons donc appris à l'occasion qu'il existe un petit ver vivant dans les glaciers : le Mesenchytraeus solifugus. Ce ver fait partie de la famille des annélides (qui comprend aussi les vers de terre et les sangsues). Il a une taille vraiment modeste : entre 2 et 3 cm de long et un demi millimètre de diamètre, de couleur brun foncé ou noir. Il vit dans la glace du glacier, soit en surface soit en profondeur en se déplaçant de nuit seulement (solifugus veut dire en gros "évite le soleil")en suivant les invisibles espaces libres entre les cristaux de glace. En été, la température de la surface du glacier et de la glace fondante reste aux environs de 0°C ; l'hiver, la neige accumulée sur la surface du glacier fait office d'isolant et de ce fait, maintient une température aux environ de 0°C. Si le ver rencontre une température inférieure à 0°C, il gèle et meure.  Si la température est supérieure à 4°C, il meure aussi et se dissout. Le ver se nourrit d'algues, pollens et des détritus que le vent apporte à la surface du glacier. Pour se déplacer, il frétille de toutes ses soies (aussi appelées setae) et peut parcourir jusqu'à 3 m à l'heure (mesuré par le biologiste Dan Shain).  Nous avons vu l'un de ces petits vers qui était gelé, ce n'est donc pas une légende.

PREPARATION COURSE

L'une des activités du festival est la course en combinaison de survie, je rappelle que nous sommes en Février... Comme toujours pendant le festival, il ne fait pas beau il tombe une pluie fine et froide, mais cela n'empêche aucunement toute la population de Cordova de venir soutenir les équipes. Plusieurs équipes sont en liste et concourent à tour de rôle. Le départ est donné, les participants doivent enfiler leurs combinaisons et aider les équipiers plus maladroits, puis tous tombent dans l'eau et à grands renforts de battements de bras et de jambes atteignent un radeau de survie déployé à 50 m de là prêt à les accueillir. Quand on connaît la température de l'eau (4 à 5°C) on imagine bien que tout ce petit monde ne traîne pas. De plus, cela donne une très bonne idée de ce qu'il faut faire dans le cas d'une utilisation réelle de la combinaison.

Jean-François se lance A mon tour Auli et Sylive en raquettes

Nous faisons beaucoup de promenades avec Auli et Hannu du voilier finlandais. Hannu est fanatique de snow-board et patiemment il nous en enseignera les rudiments d'utilisation. Nous choisissons une pente douce et nous ferons des démonstrations de chute très réussies, dans la poudreuse . On ne fait pas que tomber tout de même...

ARGO

Avec Bruce, Auli et Hannu nous faisons une balade à bord de l'Argo, engin à chenille qui peut aussi circuler dans l'eau et dans la vase.

Glacier de Sheridan

Jean-François sur le vélo et la glace

Jean-François préfère le vélo à roues à clous plutôt que le patin à glace. Il ira avec Karl et Nancy sur le lac gelé devant le Glacier Sheridan.

Plein d'eau douce en jerricans

Patago au ponton des pompes à gasoil

Tous les deux mois, il faut faire le plein des réservoirs de gasoil. Cela implique de bouger un jour de beau temps sans neige sur le pont. En effet, les cordages enfouis sous la neige deviennent raides et impossibles à dénouer. Chanceux que nous sommes il y a toujours un bon moment ensoleillé sans vent à quelques jours de tomber en panne sèche. Le ponton des pompes à gasoil est à un demi mile du port dans Orca Inlet. On profite généralement du déplacement du bateau pour faire le plein des réservoirs d'eau au robinet qui coule en permanence dans le port. La manoeuvre nous prend généralement 3 heures. La consommation d'eau douce est plus élevée que celle du gasoil aussi il faut de temps en temps faire l'appoint avec des jerricans et le chariot du port.

la route menant à Orca

Route menant à l'ancienne conserverie de Orca sur Orca Inlet au nord de Cordova, en mars.

Hooligans Pêche à la main

Le mois de Mars et Avril  annonce l'arrivée des harengs et des "hooligans". L'un comme l'autre sont des poissons gras. Dans l'un des bras de la Copper River, après un essai infructueux avec la canne à pêche, Jean-François trouvera bien plus efficace d'attraper les hooligans à la main. Bien sûr l'eau est très froide, mais les poissons sont si facile à prendre qu'en quelques minutes il remplit un sac plastique de supermarché. Les pêcheurs sur la berge en face remballeront leurs cannes à pêche, troublés par la réussite de ce français aux façons surprenantes...

CROCUS    CROCUS      PORT

Le printemps arrive à grand pas.

Puis le mois de mai arrive et on remarque dans la nature environnante le changement de jour en jour. La neige fond à vue d'oeil sur les montagnes environnantes. Le feuillage des arbres verdit, et les fleurs apparaissent dans tous les jardins.

pontPONT

La route menant au pont Million Dollars à 46 miles à l'est était fermée au public tout l'hiver à partir du miles 27. Elle rouvre, mais là-bas c'est encore l'hiver. Il y fait gris, les arbres sont nus de feuilles. Le sentier permettant d'admirer le glacier Child est recouvert d'1,50 m de neige bien tassée, nous pouvons marcher dessus sans raquettes sans s'enfoncer plus loin que la cheville.

Chargement du filet Réparation des voiles
   Le village aussi se réveille, les bateaux retrouvent leur place au port, les filets sont chargés, la pêche au saumon ouvre le 15 mai. Il y a de plus en plus de nouvelles "têtes". Ce sont les personnes qui viennent travailler (dans les conserveries ou comme équipages sur les bateaux de pêche) pour la saison et repartiront l'automne venu. Tout ce petit monde est arrivé par le ferry avec leurs voitures et maintenant le parking est complet. Cette agitation nous touche aussi, et nous sommes impatients de réarmer Patago. La grand voile et le foc sur enrouleur nécessitaient quelques coutures que nous effectuons puis on installe les voiles à leur place.

Dernières loutres  Otaries  Chouette

Alevins de saumons  Aigles  Cygnes trompette en vol Vol magestueux

Marc et Martine

Nous accueillons la famille, Marc et Martine, venu en visite de France pour un mois. Nous allons faire un grand tour dans la baie en leur compagnie, histoire de revoir les endroits qui nous ont émerveillés l'été dernier et en découvrir d'autres. Seulement, nous n'avons pas pensé qu'en mai, il y a encore beaucoup de neige sur les berges, et nous ne pourrons que rarement débarquer. Les paysages restent tout de même grandioses, et nous profitons d'une météo très clémente. On prendra même des coups de soleil. Si ! Et Martine se baignera...

Filets à réparer      Après avoir revu les glaciers nous revenons sur Cordova et profitons des sentiers environnants, et de l'ambiance trépidante du port. Les pêcheurs nous font découvrir le King Salmon (le frais !), le "Red" Salmon, la morue noire et la Lingcod.  Les filets, le soir, envahissent le ponton et sont réparés immédiatement après avoir débarqué le poisson.

Chiclette nage

Avant de quitter Cordova, Chiclette prend un dernier bain, bien involontaire et appréciera le sèche-cheveux !