Retour à la page du Voyage du Patago 50

De Sitka à Ketchikan- Sud-est Alaska

Parcours dans le Sud-Est Alaska

Sitka, entrée du port

Entrée du port de Sitka, sous le soleil.

Arbre à aiglesAigles dînant     Notre séjour à Sitka se prolonge. Près du port, chaque jour, un restaurant vient déposer sur le rivage des carcasses de saumons. Dans les arbres alentour, on remarque une grande concentration d'aigles et de corbeaux attendant que leur soit servi le festin. Aussitôt que les cuisiniers s'éloignent, les aigles et les corbeaux, d'un coup d'ailes majestueux, viennent se poser et commencent à dîner. Tout occupés à leur repas, les oiseaux tolèrent notre approche et les appareils photos crépitent...

Nous profitons de notre escale pour explorer les environs à vélo. La route est encore plus courte qu'à Cordova puisqu'elle ne fait que 30 Kms environ.

Passerelle de sentier     Vers le nord à 15 Kms, on trouve un camping avec de nombreux sentiers de randonnée, le site où se trouvait l'ancien village des premiers tlingits avant que les russes ne viennent les bousculer (il n'y a plus que des panneaux d'informations, pas de vestiges), le terminal des ferries, et un chantier de carénage de bateaux très actif. Chocolate LillyNous nous promenons en suivant l'un des sentiers : c'est une longue passerelle de bois. Nous aurons l'occasion de photographier quelques fleurs, de voir des hérons fouillant la vase de leur bec et plusieurs "traces" laissées indélicatement sur le sentier par des ours. Des piverts furieux nous tournent autour de la tête en piaillant afin de nous éloigner de leur nid. En observant bien les environs, on découvre en haut d'un tronc d'arbre mort resté dressé, de petits trous par lesquels les petits piverts pointent leurs becs.

Silver Bay
Vers le sud, on arrive à Silver Bay, où une ancienne scierie abandonnée fait place à un élevage d'alevins de saumons qui sont relâchés dans la nature après un moment. On y trouve aussi la centrale hydroélectrique installée sur un cours d'eau. La baie ressemble à un grand fiord profond bordé de deux montagnes qui plongent dans l'eau. Quelques bateaux de pêche y viennent taquiner le saumon.

Séchage de morue salée      A Cordova, un ami nous a donné avant de partir plusieurs filets de morue noire. La chair de la morue (comme celle de l'halibut d'ailleurs) ne se prête pas à la méthode de conservation classique en bocaux de verre stérilisés . Aussi, je la recouvre de sel. On obtient rapidement de la saumure très concentrée. Après quelques jours, j'égoutte les filets de poisson et les fait sécher à l'air sans soleil direct. Cinq à sept jours plus tard (cela dépend de l'épaisseur des filets) les filets se conservent dans une poche plastique bien étanche pour plusieurs mois. Nous avons tout récemment mangé de la morue que j'avais salée l'an passé, ce fut délicieux. Et grâce à la poche plastique, il n'y a pas d'odeur dans les placards du bateaux...

Cabines     Nous reprenons la route en direction du Sud. Et faisons une escale à 15 miles de là, aux  Goddard Hot Springs, sources chaudes. La proximité de Sitka fait de cette escale un but de promenade aisée pour Goddart Hot Springles week-end en bateau. Il y a déjà 5 bateaux au mouillage. Nous mouillons un petit plus loin et avec l'annexe rejoignons la plage. Deux petites cabines de bois sont sur le coteau. En s'approchant on peut voir les volutes de vapeur d'eau qui s'en dégagent. A l'intérieur, un immense baquet de bois où nous tenons à l'aise tous les deux. Tout en étant assis on profite du panorama par une grande ouverture découpée dans la cloison de la cabine. L'eau a une forte odeur de soufre... Le bain fut très agréable...

Baleine à bosse, dos Baleine à bosse, queue    Le lendemain nous poursuivons la descente vers le sud en longeant la côte ouest de Baranof Island. Nous passons devant une baie qui porte le nom de Whales bay. C'est la première fois que nous rencontrons autant de baleine, celles-ci sont des baleines à bosses (humpback whale) et nous sommes charmés par la délicatesse de leur plongeon qui finit par un mouvement de la queue qui s'enfonce dans l'eau sans un remous. On aura plus tard l'occasion d'en admirer tout au long de notre descente en passant par les canaux intérieurs.

Paysage du Sud-est alaska

Phare du Cap Decision

Très sauvage, l'île Baranof est très découpée et la côte est formée de profonds fjords. Le vent absent nous oblige à marcher au moteur mais dès que nous passons le cap Ommaney le vent arrive du Nord et nous portons les voiles jusqu'au Cap Precision. Là le calme revient et nous poursuivons au moteur dans les canaux intérieurs. Le sud-est Alaska est réputé pour ses canaux très étroits avec des courants parfois très forts allant jusqu'à 24 noeuds aux fortes marées.

Snow Passage, ilots

L'un de ces passages nous permet de relier plus rapidement Ketchikan en passant de Sumner Strait à Clarence Strait. Nous passons par Snow Passage côté Ouest qui est le plus étroit, le côté Est est emprunté par les ferries et paquebots. Nous voyons alors à quoi peut ressembler de forts courants dans les canaux car de 6 noeuds, nous passons à 10 noeuds de vitesse dés l'étrave pointée dans le canal... De forts tourbillons créent des entonnoirs dans lesquels viennent s'enrouler kelp et troncs d'arbre. Il va sans dire que nous ouvrons l'oeil... tout en négociant notre passage au milieu des îlots. Ce canal de 16 miles nous permet de rejoindre Clarence Strait.

Ratz Bay, mouillageDungeness crab     La météo annonce un front froid passant au-dessus du Sud-est Alaska, aussi nous décidons de rester quelques jours au mouillage de Ratz Harbor, sur l'île de Prince of Wales. Il y a une route qui longe la baie poursuivant vers des zones de coupe de forêt. La baie a deux mouillages, l'un au sud l'autre au nord et nous nous déplaçons afin d'être à l'abri des vents dominants. A Sitka nous avons élaboré un filet à crabe monté sur un anneau de PVC. Nous entassons dans la boite à appâts des déchets de poisson, et confiants, nous allons mouiller l'anneau dans 18 m d'eau. Au bout d'une heure, Jean-François va remonter le filet ainsi qu'un magnifique Dungeness mâle dont la carapace fait plus des 16,5 cm réglementaires en les deux pointes. Pêcher les femelles est strictement interdit. Nous rejetterons à l'eau plusieurs de ces coquines venues se régaler...  La promenade le long de la route nous permet d'admirer de magnifiques lupins et des Forget-me-not (myosotis) fleur emblème de l'Alaska. Juste sur le bord de la route, deux biches à queue noire resteront à brouter un moment le temps que nous approchions d'elles puis vont se réfugier dans la forêt.

JF en route LupinsCeuillette de forget-me-not Biches à queue noire

Le coup de vent est passé, nous faisons route vers Ketchikan. Suite dans : Ketchikan -BC